L'ACTU AUTOMOBILE
DS7 Crossback : le tout premier SUV de chez DS
ACTU / Mars 2017

DS, marque premium de Citroën, vient de révéler (quelques jours avant l’ouverture du salon de Genève 2017) son tout dernier modèle. La marque se lance sur le marché des SUV / crossover avec le DS7 Crossback… mais que vaut-il exactement ?

DS7 Crossback : le tout premier SUV de chez DS

DS, c’était uniquement les citadines ou les berlines… Mais plus aujourd’hui ! La marque vient de sortir un tout dernier modèle qui fait de l’œil à tout le monde : le DS7 Crossback. Arrivera t-il à rivaliser auprès des plus grands ? 

 

 

DS7 Crossback, un SUV impressionnant

 

 

Le DS7 est le tout premier modèle conçu par la marque (les précédents étant lançaient sous la marque Citroën), alors forcément DS mise beaucoup dessus !

 

Avec une taille de 4,57 mètres en longueur, 1,89 mètres en largeur et 1,62 mètres en hauteur, il se place entre les SUV compacts et grands : une place de milieu qui peut lui rapporter des bons points. Sa large calandre DS Wings lui donne une allure imposante et charismatique.

 

Ses feux diurnes verticaux à LED ont des apparences de diamants, une signature avec un fort pouvoir d’attraction au premier regard. Et avec des optiques à projection pivotants à diodes, DS revient sur sa spécialité.

 

Pour ce SUV familial, ce n’est pas l’espace qui manquera ! Son gabarit est spacieux et les places arrières sont confortables. En plus, les dossiers s’inclinent via des touches télécommandées électriques. Et avec un volume de 555 litres dans le coffre, il y’a de quoi entreposer pour partir en vacances avec toute la famille.

 

Le SUV propose plusieurs versions dont quelques-une qui plairont certainement aux étrangers : Bastille, Rivoli, Opéra et Faubourg. Des quartiers parisiens mythiques et chics qui seront retransmis dans les finitions. La dernière version sera plus sportive : « Performance Line ».

 

 

Des équipements de pointe

 

 

Son tableau de bord et ses boutons donnent une atmosphère unique, accompagné d’un écran tactile de 2x12 pouces et d’une montre signée d’un grand horloger de luxe français, BRM. Les matériaux comme le cuir, l’alcantara et bois véritable rendent l’intérieur simple, épuré et noble.

 

DS a sorti une grande innovation technologique sur son dernier modèle : un nouveau système de suspension. Le DS7 Crossback analyse la route grâce à une caméra située sur le haut du pare-brise qui détecte les irrégularités des routes. Elle anticipe les chocs pour mieux les encaisser. Ce qui rend la conduite beaucoup plus agréable.

 

On trouve également deux caméras infrarouges placées sur le volant et le pare-brise qui veille à l’attention du conducteur et les déviations de trajectoire. Ces deux caméras analysent le comportement de l’automobiliste : clignements des yeux, distraction, direction du regard, …

 

Quatrième et dernière caméra, celle qui détecte les animaux et piétons. Le système DS Night Vision fonctionne jusqu’à une distance de 100 mètres !

 

Autres innovations : la conduite semi-autonome par le système DS Connected Pilot (qui permet de réguler la vitesse du véhicule en fonction de la voiture de devant et en maintenant la trajectoire) et le stationnement automatisé (plus besoin de toucher les pédales et le volant pour se garer, il suffit que le conducteur soit sur son siège et appuie sur le bouton park).

 

 

Une motorisation et un prix à la hauteur

 

 

Le DS7 Crossback se verra offrir plusieurs motorisations dont 3 essence et 2 diesel. Pour les versions essence, on trouvera des 1.2 litre PureTech à 130 chevaux (à boîte mécanique 6 vitesses), 1.6 litre turbo THP à 180 chevaux et 225 chevaux (uniquement en transmission automatique à 8 rapports). Pour les diesel, ce sera un 1.6 litre BlueHDi 130 et 180 chevaux (disponible en boîte mécanique et automatique).

 

Par la suite, DS proposera une motorisation hybride rechargeable de 300 chevaux avec boîte automatique à 8 rapports et 4 roues motrices ! Ce sera un SUV écolo qui en aura sous le capot. Il se nommera E-Tense et arrivera en 2019.

 

Il est à présent disponible en commande uniquement en édition « La Première » avec trois teintes disponibles et deux motorisations au choix. Il faudra patienter début 2018 pour l’apercevoir dans toutes les concessions automobiles.

 

Côté prix, il n’est pas encore définitif. Pour son modèle de lancement édition limitée, le tarif est en dessous des 55 000€. Un tarif équivalent à ses concurrents. On peut s’attendre alors à une fourchette de prix de 30 000 € à 60 000 €.

 

 

On comprend pourquoi le DS7 Crossback fut une des vedettes du salon de l’automobile de Genève ! Tous les autres SUV ont du souci à se faire… En attendant, on attend avec impatience les 6 autres modèles de la marque DS qui sont censés arriver en 2021.

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