L'ACTU AUTOMOBILE
Tout sur les assurances automobiles connectées 2.0
ACTU / Mars 2017

Les assurances automobiles connectées : qu’est ce qui change d’une assurance automobile classique ? Elles récompensent les bons conducteurs en offrant un rabais sur leur facture grâce à un boîtier installé qui analyse leur conduite... mais comment ça mrche ?

Tout sur les assurances automobiles connectées 2.0

Selon une étude, le marché de l’assurance automobile connectée français en 2020 représentera 12%. Mais qui se lance sur ce marché ? Peut-on avoir réellement confiance et espérer de réelles économies sur sa facture à la fin du mois ? Voici les réponses à vos questions :

 

 

L’assurance auto connectée : qu’est ce que c’est exactement ?

 

 

Un seul mot d’ordre : « pay how you drive ». C’est-à-dire « payez comme vous conduisez ». Les automobilistes qui ont une conduite fluide et qui respectent le code de la route ont moins d’accidents, qu’ils soient responsables ou non. C’est statistique. Alors les assurances connectées visent à récompenser ces bons conducteurs !

 

Comment ? En installant un petit boitier sur la prise OBD du véhicule qui se trouve en dessous du volant. Celui-ci est alors connecté avec la voiture et analyse le comportement de conduite de l’automobiliste. Vous pouvez par la suite retrouver les données sur votre smartphone via l’application dédiée.

 

Votre assureur a également connaissance de vos chiffres et calcule alors le montant de votre assurance auto. Chaque mois, il diffère. Vous pouvez bénéficiez jusqu’à 50% d’économies ! Alors si vous êtes un as du volant, pourquoi ne pas vous renseigner pour réduire votre facture auto. Des petites économies qui peuvent faire la différence sur le long terme.

 

 

Qui propose ces assurances connectées ?

 

 

Beaucoup de grandes compagnies d’assurances se sont lancées sur ce marché. Allianz, YouDrive par Direct Assurance, le Road Coach de Amaguiz par Groupama, … Vous avez le choix ! Elles proposent toutes la même offre mais des services et réductions différentes.

 

You Drive propose par exemple une réduction de 10% supplémentaire si vous roulez moins de 500 kilomètres par mois et la possibilité d’installer le boitier dans un centre Feu Vert gratuitement. Bah oui, pourquoi payer plus cher si vous êtes un petit rouleur ? Cela peut être réellement intéressant pour votre porte-monnaie. Mais attention, si vous avez une conduite assez abrupte, You Drive vous pénalise d’un malus de +10% (maximum) sur votre tarif de base.

 

 

Comment y souscrire ?

 

 

Tout d’abord, allez voir votre assureur pour vous renseigner, il propose peut être déjà cette offre. Sinon il vous suffit de vous rendre sur internet pour y souscrire. C’est simple et ça prend peu de temps. Vérifiez bien quelle sera la formule idéale pour vous. C’est exactement comme pour une assurance auto classique, les garanties sont identiques.

 

Par la suite, vous recevez votre boitier gratuitement à domicile. Il ne reste plus qu’à l’installer (la notice est dans le colis, ne vous inquiétez pas) et c’est parti !

 

Attention, pour YouDrive, elle est consacrée uniquement aux jeunes conducteurs ayant moins de 7 ans de permis de conduire ou bien pour une première souscription assurance auto ; contrairement à Allianz qui cible tout public. Vérifiez bien toutes les modalités d’inscription et voyez si vous rentrez bien dans les critères.

 

 

Comment les assureurs notent-ils ?

 

 

Les compagnies d’assurance ont leurs propres barèmes de notation en fonction de plusieurs critères : la vitesse, le freinage, l’accélération et la prise des virages généralement.

 

Et toutes les données sont entièrement confidentielles, elles ne sont pas revendues par l’assureur. Elles servent uniquement à juger la conduite de l’automobiliste et y donner une note afin d’adapter sa facture. Cela permet de responsabiliser et sensibiliser les assurés face aux dangers de la route.

 

 

Si vous souhaitez souscrire à ce type d’assurance, renseignez-vous sur internet où il vous sera possible de réaliser des devis gratuitement afin de comparer les tarifs avec votre assurance actuelle. Sur l’année, on remarque des économies significatives réalisées. Mais êtes-vous réellement prêt à passer tout votre temps à analyser votre conduite pour réaliser chaque jour un meilleur score ?

partager sur